Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Cabinet Avocats Valence

Le Cabinet MERESSE AVOCATS fait évoluer la jurisprudence

25 septembre 2023
Une décision rendue le 15 septembre dernier (Conseil de Prud’hommes de GRENOBLE, X / Y n° RG F 21/00858) reprend l’argumentation inédite du Cabinet MERESSE AVOCATS sur une question qui n’avait encore jamais été soumise aux juridictions prud’homales.

Il s’agissait, pour la cliente du Cabinet, qui avait été contrainte de procéder au licenciement de l’un de ses salariés en arrêts de travail répétés pour nécessité de procéder au replacement définitif du salarié absent en raison de la perturbation engendrée dans l’entreprise, de soutenir qu’une entreprise placée en difficulté économique n’était pas soumise à cette condition drastique de remplacement en CDI.

 

Le licenciement qui avait été notifié à ce salarié avait rapidement été suivi d’une période de difficulté économique liée au contexte économique dégradé dans les mois suivant la reprise d’après Covid.

 

La question qui était posée à la juridiction prud’homale était celle de savoir si des difficultés économiques pouvaient exonérer l’entreprise de l’embauche d’un salarié en CDI pour remplacer le salarié licencié en raison d’arrêts de travail prolongés ou répétés.

 

Le Conseil de Prud’hommes de GRENOBLE répond par l’affirmative et fait sienne l’argumentation du Cabinet MERESSE AVOCATS en constatant que dès la reprise d’activité qui avait suivi les difficultés économiques, l’entreprise avait procédé au recrutement en CDI d’un salarié aux mêmes fonctions et selon la même durée du travail que le salarié initialement licencié, de sorte qu’elle avait rempli ses obligations.

 

Dans le contexte économique obéré actuel, cette décision peut prendre tout son sens, dans la mesure où les entreprises pourront, désormais, procéder au licenciement d’un salarié absent de façon répétée ou prolongée dès lors qu’il perturbe le bon fonctionnement de l’entreprise, sans avoir toutefois à procéder à son remplacement durant cette période de difficulté économique.

 

Une avancée jurisprudentielle réjouissante pour les entreprises !

 

Source photo : Cabinet MERESSE AVOCATS

Nos actualités

12 novembre 2024

« Arrêts de travail de complaisance : comment les enrayer ? » Article publié le 11 novembre 2024, Echo Drôme Ardèche, par Me Fleurine MERESSE

Lisez l’article de Me Fleurine MERESSE paru dans l’ECHO Drôme Ardèche du 11 novembre 2024 « Arrêts de travail de complaisance : comment les enrayer ? ».

10 octobre 2024

Revivez notre formation sur l’Actualité Législative et Jurisprudentielle du Droit Social du 08 octobre 2024 !

Le Cabinet Méresse Avocats a réuni de nombreux chefs d’entreprise et professionnels des ressources humaines pour une formation animée en présentiel, et suivie également en distanciel, par Me Fleurine Méresse, portant sur les évolutions législatives et jurisprudentielles de ces derniers mois.

30 septembre 2024

Nouvelle interview de Fleurine MERESSE dans Le Dauphiné Libéré du 28.09.2024 !

C’est sur le sujet « Télétravail : Va-t-on assister à un retour massif des employés en présentiel ? » que Me Fleurine MERESSE a eu l’occasion de s’exprimer. Retrouvez ci-dessous l’interview en intégralité :

12 septembre 2024

Fleurine MERESSE était à l’antenne de France Bleu Drôme Ardèche ce 12.09.2024 !

Elle était à votre disposition pour répondre à vos questions autour du sujet : « Entreprise en difficulté : quelles solutions pour l’entreprise et le salarié ?

5 septembre 2024

Interview de Me Fleurine MERESSE dans Le Dauphiné Libéré « Comment mieux accompagner les femmes enceintes au travail ? »

20 juin 2024

Acquisition de congés payés aux salariés en arrêt de travail 

La Loi n°2024-364 du 22 avril 2024 dite Loi DDADUE, publiée au JO le 23 avril 2024 est entrée en vigueur le 24 avril 2024. Sont considérées désormais comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé, tant les périodes d’arrêt de travail pour origine professionnelle, que celles pour origine non-professionnelle.

Cabinet MÉRESSE AVOCATS

Zone d’activité de la plaine de Clairac
35 rue Louis Blériot
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04 75 40 91 39

Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Lexique

Plan de sauvegarde de l’emploi : il est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui envisagent au moins 10 licenciements sur 30 jours et constitue l’ensemble de mesures dont l’objet est d’éviter les licenciements ou d’en limiter le nombre ; il intègre un plan de reclassement.

Rupture conventionnelle collective : ce dispositif permet à l’entreprise de prévoir, par accord collectif, les suppressions d’emplois en dehors de tout licenciement pour motif économique.

Plan de départ volontaire instauré par la pratique : le plan de départ volontaire est une alternative au licenciement classique pour motif économique.

Salariés bénéficiant d’un statut protecteur dont le régime est défini par le Code du Travail (élus, DS, anciens élus ou anciens DS dans une durée limitée, candidats aux élections, …).

Le délit d’entrave est une infraction pénale caractérisée par l’accomplissement ou le non-accomplissement des obligations qui incombent à l’entreprise, l’entrave dans la mise en place du CSE, de son renouvellement ou de son bon fonctionnement.