Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Et si on travaillait autrement ? La semaine de 4 jours

Cabinet Avocats Valence

Et si on travaillait autrement ? La semaine de 4 jours

4 mai 2023
Comment modifier l’organisation du travail ? Quels avantages en tirer et quels écueils éviter ? Écoutez le podcast France Bleu Drôme Ardèche avec Fleurine Méresse, notre avocate spécialiste du Droit du Travail.
Logo france bleu

Travailler sur 4 jours n’induit pas en soi une durée hebdomadaire ou annuelle de travail.

Définir le temps de travail 

Pour les entreprises organisant le travail sur la semaine, il est avant tout nécessaire de définir la durée du travail à temps complet une fois le passage à la semaine de 4 jours effectué : 39 heures sur 4 jours ? 35 heures sur 4 jours ? 32 heures sur 4 jours ? Autre

Définir la rémunération

Si la semaine de 4 jours a pour conséquence une baisse de la durée du travail, l’entreprise souhaite-t-elle maintenir ou réduire les salaires ?

Remarque : Grâce aux accords de performance collective instaurés par les ordonnances du 22 septembre 2017, les partenaires sociaux peuvent désormais convenir de réduire la rémunération, même dans un sens moins favorable au salarié, et y compris en présence de clauses contractuelles contraires, dès lors que l’accord est adopté dans les règles de l’art et que les salaires minima hiérarchiques sont respectés.

Respecter les limites maximales de travail

  • 10 heures par jour, sauf accord collectif réhaussant la durée du travail à 12 heures par jour
  • Amplitude journalière de 11 heures par jour, sauf accord collectif réhaussant cette amplitude à 13 heures par jour, pouvant être prorogée dans la limite de 14 heures après information de la DREETS
  • 48 heures par semaine
  • 44 heures sur 12 semaines ou 46 heures si l’accord collectif le permet
  • 35 heures de repos hebdomadaire
  • 11 heures de repos quotidien

Source photo : © Radio France - Nelly Sorbier

Nos actualités

12 novembre 2024

« Arrêts de travail de complaisance : comment les enrayer ? » Article publié le 11 novembre 2024, Echo Drôme Ardèche, par Me Fleurine MERESSE

Lisez l’article de Me Fleurine MERESSE paru dans l’ECHO Drôme Ardèche du 11 novembre 2024 « Arrêts de travail de complaisance : comment les enrayer ? ».

10 octobre 2024

Revivez notre formation sur l’Actualité Législative et Jurisprudentielle du Droit Social du 08 octobre 2024 !

Le Cabinet Méresse Avocats a réuni de nombreux chefs d’entreprise et professionnels des ressources humaines pour une formation animée en présentiel, et suivie également en distanciel, par Me Fleurine Méresse, portant sur les évolutions législatives et jurisprudentielles de ces derniers mois.

30 septembre 2024

Nouvelle interview de Fleurine MERESSE dans Le Dauphiné Libéré du 28.09.2024 !

C’est sur le sujet « Télétravail : Va-t-on assister à un retour massif des employés en présentiel ? » que Me Fleurine MERESSE a eu l’occasion de s’exprimer. Retrouvez ci-dessous l’interview en intégralité :

12 septembre 2024

Fleurine MERESSE était à l’antenne de France Bleu Drôme Ardèche ce 12.09.2024 !

Elle était à votre disposition pour répondre à vos questions autour du sujet : « Entreprise en difficulté : quelles solutions pour l’entreprise et le salarié ?

5 septembre 2024

Interview de Me Fleurine MERESSE dans Le Dauphiné Libéré « Comment mieux accompagner les femmes enceintes au travail ? »

20 juin 2024

Acquisition de congés payés aux salariés en arrêt de travail 

La Loi n°2024-364 du 22 avril 2024 dite Loi DDADUE, publiée au JO le 23 avril 2024 est entrée en vigueur le 24 avril 2024. Sont considérées désormais comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé, tant les périodes d’arrêt de travail pour origine professionnelle, que celles pour origine non-professionnelle.

Cabinet MÉRESSE AVOCATS

Zone d’activité de la plaine de Clairac
35 rue Louis Blériot
26760 Beaumont-lès-Valence

Téléphone : 04 75 40 91 39

Cabinet d’avocats au Barreau de la Drôme, Valence et Rhône-Alpes

Lexique

Plan de sauvegarde de l’emploi : il est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui envisagent au moins 10 licenciements sur 30 jours et constitue l’ensemble de mesures dont l’objet est d’éviter les licenciements ou d’en limiter le nombre ; il intègre un plan de reclassement.

Rupture conventionnelle collective : ce dispositif permet à l’entreprise de prévoir, par accord collectif, les suppressions d’emplois en dehors de tout licenciement pour motif économique.

Plan de départ volontaire instauré par la pratique : le plan de départ volontaire est une alternative au licenciement classique pour motif économique.

Salariés bénéficiant d’un statut protecteur dont le régime est défini par le Code du Travail (élus, DS, anciens élus ou anciens DS dans une durée limitée, candidats aux élections, …).

Le délit d’entrave est une infraction pénale caractérisée par l’accomplissement ou le non-accomplissement des obligations qui incombent à l’entreprise, l’entrave dans la mise en place du CSE, de son renouvellement ou de son bon fonctionnement.